10/05 – Visite de chantier bâtiment public isolé en paille (61)

Le vendredi 10 mai, l’ancienne école du point du jour, nous a ouvert ses portes pour la visite de ce bâtiment rénové en paille


Cette visite sera l’occasion pour les Alençonnais de se voir expliquer la démarche choisie pour la rénovation de cette ancienne école qui accueillera une nouvelle médiathèque et maison des services à la personne.

Avec la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, vous pourrez prendre connaissance des matériaux sélectionnés (paille, fibres de bois, bois local…) pour cette rénovation ainsi que le soin porté pour atteindre un niveau BBC.

Retrouvez les photos de cette visite ci-dessous :

 la ville d’Alençon nous a ouvert les portes de ce bâtiment BBC.
Une ancienne école rénovée avec des matériaux écologiques, avec une partie extension isolée en bottes de paille.

La structure de l’isolant a été préfabriquée : blocs a assembler composés de bois non traité, de paille tassée et de panneaux de laine de bois.
Le bardage est en Mélèze naturel. Sur les toits seront disposés des panneaux solaires afin de faire atteindre l’autonomie énergétique au bâtiment.

Le futur bâtiment se verra accueillir une médiathèque, une ludothèque ainsi qu’un pôle de santé.

Cette visite fût un succès! Nous étions une vingtaine.

La maîtrise d’oeuvre ainsi que la maîtrise d’ouvrage étaient présentes pour nous exposer ce projet de rénovation.

Nicolas Knapp, architecte et administrateur de l’ARPE nous a exposé de manière plus détaillée comment les matériaux bio-sourcés présentent une réponse au contexte écologique actuel et en quoi leurs performances jouent un grand rôle dans la durée de vie du bâtiment et dans le confort qu’il procurera.



La réhabilitation de l’ex-école du Point du Jour s’inscrit dans une démarche éco-construite avec, un ensemble d’objectifs environnementaux à réaliser :

  • Pour le bâtiment existant abritant la Médiathèque, la Ludothèque, et le Centre Municipal de santé : baisse de la Consommation d’Energie Primaire de 60% par rapport à la Réglementation en vigueur. – Pour le bâtiment existant abritant le local jeune : baisse de la Consommation
    d’Energie Primaire de 19% par rapport à la Réglementation en vigueur.
  • Pour les deux bâtiments en extension abritant une zone de la Médiathèque, et la Maison des Services : obtenir une construction BEPOS (Bâtiment à Energie Positive)
  • Construction en caisson bois intégrant de la paille comme isolant pour la future
    Maison des Services
  • Sur les bâtiments existants, mise en œuvre d’une ossature bois intégrant en extérieur un bardage bois en mélèze, une isolation de 34 cm en laine bois, et un doublage intérieur.
    C’est, de plus, un projet global de requalification du quartier pour améliorer le cadre de vie et offrir de nouveaux services aux habitants: loisirs, culture, santé, etc. Situé à côté de l’ex groupe scolaire du Point du Jour et du pôle Petite enfance, le nouvel équipement regroupera, entre autre, un centre municipal de santé, une médiathèque, une
    ludothèque, une Maison des Services, ainsi qu’une Maison des Jeunes.
    Curieux, professionnels ou particuliers, sont invités à venir visiter le chantier le vendredi 10 mai de 14h30 à 16h.