Sortie des Guides de Bonnes Pratiques Terre Crue : un grand pas pour l’éco-construction

Cinq guides de bonnes pratiques : Terre allégée, Torchis, Enduits en Terre, Pisé et Bauge ont été écrits dans le but de favoriser l’usage de ces techniques. Ces guides ont été élaborés sous la direction d’un collectif composé de ARESO, ARPE , AsTerre, Collectif Terreux Armoricain, et TERA. Mais également de Réseau Écobâtir Maisons Paysannes de FranceFédération SCOP BTPFédération Française du BâtimentCAPEB

Aujourd’hui, la réalisation de ces guides est enfin terminée!  La Confédération de la Construction Terre Crue annonce leur sortie :

« Les associations de professionnel.le.s de la construction en terre ont le plaisir de vous annoncer la publication des guides de bonnes pratiques pour les techniques de la construction en terre crue !

Ces guides sont issus d’une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires). L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Ces guides s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation.

Ils s’appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l’ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.
Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue. »

La version du Guide sur la Brique de Terre Crue proposée par Atouterre n’ayant pas été validée, un groupe de travail a été mis en place pour rédiger un nouveau texte en vue d’une mise à disposition avant septembre prochain. »

Retrouvez ci-dessous le Guide de Bonnes Pratiques de la construction terre crue et les volets par technique : 

→ Les propositions de reformulation et des commentaires sont à transmettre à contact.gbpt@arpe-normandie.com  pour le guide torchis via le document de révision à ce lien,  avant le 15 novembre 2019.
/!\ – Attention, les avis et propositions transmis hors document de révision ne sont pas recevables

1 Commentaire

  1. younsi

    Merci pour cet excellent travail qui peut constituer déjà une base de travail pour l’intérêt de la sauvegarde et de la restauration du patrimoine bâti en terre dans nos pays d’une part et de pouvoir l’adapter à nos spécificités locales.

    félicitations encore une fois pour ce magnifique travail.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *