18&19/05 – Chantier participatif au Hangar-0 (76)

Rendez-vous les 18 et 19 mai de 9h à 17h au Hangar-0, Quai de la Saone à Le Havre (76660) pour ces chantiers participatifs éclectiques et écologiques !

Le Hangar 0 est une réhabilitation de bâtiment portuaire en tiers-lieu : culturel et collaboratif. LH-0 est également une association pour promouvoir la transition énergétique citoyenne sur la région havraise. Le Hangar sera réhabilité principalement avec des matériaux issus de déconstruction (Projet PERMAC). Utilisation également de matériaux écologiques (appel à la chaîne du liège pour isolant) et mise en place d’une vitrine qui laissera apparaître les différents matériaux bio-sourcés ou de récupération utilisés pour la réhabilitation du lieu.

LH-0 est le prototype n°1 de PERMAC.

L’association LH-0 organise 2 week-ends de chantiers participatifs au Hangar 0 :  les 11/12 et 18/19 Mai 2019.

Ces chantiers se tiendront de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Merci de vous inscrire via ce lien !

Un déjeuner sera offert à chacun et un cocktail dînatoire collaboratif sera proposé par LH0 à chaque participant bénévole pour clôturer chacune des journées.

Plusieurs ateliers vous seront proposés, à savoir :

– la construction d’un mur en pisé (pisé = matériau constitué de terre et de béton concassé)
– un atelier d’enduits terre naturels pour réaliser toute une partie de l’isolation thermique et phonique du bâtiment
– un atelier éco-conception avec des architectes spécialisés
– un atelier de démontage et de ponçage de bâtis de fenêtres sur des fenêtres bois dans le but de les réutiliser pour des cloisons, démontage de vitres sur des châssis PVC
– un atelier détournement d’anciens luminaires du stade Océane : le but étant de donner une nouvelle vie à ces objets en les transformant en vasques, pieds de tables ou tabourets de bar
– un atelier fabrication de panneau isolant à partir de dalle de faux plafonds.
– un atelier de conception et fabrication de signalétique à partir de matériaux de récupération.

Tous ces ateliers seront animés de façon ludique et pédagogique dans une démarche de partage de compétences des différents animateurs d’ateliers.

L’idée est de faire découvrir de nombreuses alternatives de rénovation de bâtiments et de permettre à chaque participant d’apporter sa contribution bénévole au Hangar 0 en venant participer activement à la rénovation de ce lieu insolite au Havre !

Ces ateliers seront ouverts tant aux adultes qu’aux enfants, sachant que, pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants devront impérativement être accompagnés de leurs parents tout le temps de l’activité