19/05 – Reconstruction d’un mur de soutènement traditionnel en briques et silex – (27)

Rendez-vous à 14h à Bernay, pour la visite de cet ouvrage concomitant au temps d’échange sur le réemploi et l’éco-construction 

Reconstruction d’un mur de soutènement traditionnel en briques et silex en vu d’adosser la réalisation d’une maison

Dimanche 19 mai à partir de 14h00, en empruntant le petit passage de l’Allée des Monts qui monte vers les hauteurs de Bernay, vous pourrez accéder sur le terrain dont les propriétaires (lui est architecte) ont reconstruit un mur de soutènement ancien de 30 mètres de longueur et 2 m 60 de hauteur nécessaire à la réalisation du projet de maison. 9000 briques anciennes, 40 mètre cube de silex et 4 tonnes de chaux ont été nécessaires pour ce chantier difficilement accessible.

Cette visite sera l’occasion d’échanger de façon conviviale notamment sur la question de la ressource en briques de ré-emploi dans une région où ce matériau concerne une grande partie du patrimoine. Les discussions et les échanges d’information pourront aussi porter sur le ré-emploi en général, l’autoproduction des matériaux de construction, la réduction des moyens mécaniques sur le chantier, le transfert de l’humidité dans les maçonnerie et, plus globalement sur la construction bioclimatique et écologique.

Réemploi : le projet débute avec un partenariat avec une entreprise de démolition

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si nous n’aurions pas accusé réception de votre inscription.

Merci de vous inscrire ci-dessous : 

Inscription :