23/05 – Visite d’un atelier de revalorisation des bouchons de liège en isolant vrac -Association La Chaîne du liège (76)

« Ne jetez plus vos bouchons de liège! Recyclez-les »

Rendez-vous le jeudi 23 mai, à 17h30, à la Chaîne du liège à Tôtes pour la visite de leur atelier de revalorisation

Depuis 2012, l’association composée de bénévoles, récupère et valorise les bouchons de liège. Le matériau est recyclé en un granulat « liège vrac »; un matériau validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique des Bâtiments). Ce granulat est ensuite vendu à des particuliers, artisans et magasins de négoces pour l’utilisation en bâtiment.

Le liège vrac peut par exemple être utilisé pour l’isolation de combles perdus, entre cloisons ou comme ingrédient pour la réalisation de béton allégé chaux/liège.

L’association récupère les bouchons de liège, les trie, les broie, les conditionne, les stocke et répond ensuite à des commandes de particuliers, professionnels et artisans. Un carnet de commande d’ailleurs bien rempli avec 71M3 écoulés en 2018.
Cette vente finance des loisirs pour des personnes à mobilité réduite hébergées dans deux résidences en Seine-Maritime : « les Charmilles » et « Chantecler ».

Cette visite sera l’occasion de voir le fonctionnement de l’association machines en marche : broyage, tamisage, stockage…

La visite sera suivie d’un pot de l’amitié.

La chaîne du liège récupère les bouchons de liège près de chez vous! Retrouvez tous les points de collecte à ce lien.

La Chaîne du Liège recherche toujours des bénévoles : entre opérations de collecte, de tri, de broyage, l’ensachage du granulat et les préparation de commande, le travail ne manque pas pour faire prospérer l’organisation.

De son côté l’ARPE (à Caen) récolte les bouchons de liège et les reverse à l’association locale « les bouchons du cœur Normandie » qui valorise également les bouchons en matériaux de construction écologique.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si nous n’aurions pas accusé réception de votre inscription.